Qu’est-ce que le rétrogaming ?
Pour les adeptes des jeux vidéo, il existe une multitude de possibilités pour apporter une nouvelle dimension toujours plus fun et plus intéressante dans cet univers. Certes, la découverte des dernières tendances dans l’industrie vidéoludique est certainement une option qui séduit de nombreux joueurs, toutefois, le rétrogaming n’en est pas moins pour autant. Devenu de plus en plus populaire auprès du public, que signifie réellement le terme rétrogaming ? Outre les jeux qui ont marqué les années 80 et 90, et particulièrement l’avènement des jeux vidéo, il y a aussi la pratique, les consoles, et toutes les panoplies de détails et des caractéristiques spécifiques à cette belle génération.
Définition du rétrogaming
Par simple définition, le rétrogaming désigne l’action de jouer à des anciens jeux vidéo, qui sont considérés comme « rétro ». Ce terme signifiant littéralement arriéré, désuet ou démodé, il fait référence à la catégorie des jeux qui sont développés ultérieurement, ou qui se distinguent avec des caractéristiques simplistes ou primaires. De ce fait, le rétrogaming offre aux joueurs la possibilité de découvrir ou de redécouvrir les classiques du jeu vidéo, dont ceux qui sont sortis sur les anciennes consoles, les micro-ordinateurs, ou encore les bornes d’arcades.
Les caractéristiques des jeux rétro
En ce sens, le rétrogaming englobe essentiellement les anciens jeux vidéo, ceux qui ont été développés durant les prémices de cet univers, avec des graphismes simples, classiques, des animations en 2D, ou encore des visuels pixelisés. Les musiques et les effets sonores sont relativement basiques et se distinguaient avec des compositions simples. Les mécaniques de jeu sont peu recherchées, et avec des niveaux de difficulté adaptés pour tous les âges et pour tous les profils. Cela concerne les jeux sortis dans les années 1970, 1980 ou encore 1990. Par ailleurs, ils sont associés avec les anciennes consoles ou encore les ordinateurs familiaux d’autrefois. Il y a par exemple la Nintendo Entertainment System, la Neo Geo, l’Atari 520, la Commodore, ou encore la Sega Megadrive.
Parmi les jeux qui ont marqué cette époque, on peut citer entre autres Super Nintendo, Super Mario, Street Fighter, Final Fantasy, Zelda ou encore Game Boy.
Pourquoi le rétrogaming attire-t-il de nombreux joueurs ?
Malgré l’évolution continue de l’univers des jeux vidéo, le rétrogaming connaît en parallèle un franc succès. Et cela s’explique pour de nombreuses raisons. L’aspect le plus attrayant des anciens jeux réside par exemple dans la simplicité de leur gameplay. Classique, agréable, ludique et amusant, il assure une efficacité sans faille, et sans la moindre sensation de trop ou d’abondance.
Pour les joueurs d’un certain âge, le rétrogaming est la passerelle vers un retour en enfance. Ayant marqué d’une manière importante cette génération, il est en effet difficile de les abandonner totalement comme ça. En outre, ils font partie intégrante de notre enfance et nous rappellent précieusement le bon vieux temps. Mais pas que. Pour les jeunes joueurs, le rétrogaming est un moyen de découvrir la genèse des jeux vidéo de la nouvelle génération. Malgré leurs caractéristiques sophistiquées et ultra-performantes, les deux univers sont complémentaires, et l’un permet de comprendre l’évolution vers l’autre.
Optimiser son expérience dans le rétrogaming
Cela étant dit, les anciens jeux ne se jouent pas forcément de la même manière que les jeux actuels. C’est pourquoi, il y a tout de même quelques points à prendre en considération si l’on veut se plonger dans une expérience de rétrogaming réussie.
En effet, le premier critère à considérer est le dispositif compatible avec les jeux rétro. Bien sûr, la meilleure option est l’ancienne console. Heureusement, les consoles qui ont été développées avec les jeux des années 70 à 90 existent encore sur le marché. Pour profiter d’une expérience exceptionnelle et fidèle à l’ancien temps, ces équipements sont tout à fait appropriés. En revanche, les anciennes consoles coûtent relativement plus cher.
D’un autre côté, il y a aussi les émulateurs de système de jeux vidéo. Simples et efficaces, ce sont des programmes qui permettent aux joueurs d’accéder aux fonctionnalités des anciennes consoles en passant par un ordinateur. Attention tout de même à bien vérifier les droits pour certains fichiers de jeux.
En outre, le moyen le plus rapide est de vérifier si le jeu en question a été réédité dans une version récente. En effet, de nombreux studios de développement se sont lancé dans cette pratique, afin de rendre les jeux plus facilement accessibles et adaptés pour les supports modernes.
Rétrogaming : perpétuer le plaisir des jeux vidéo
Dans tous les cas, le rétrogaming est une qualification indissociable avec l’univers et l’évolution des jeux vidéo. Comme n’importe quelle culture qui reste indélébile avec le temps, les jeux sont aussi un art que l’on peut perpétuer à travers les générations. Pour cela, le rétrogaming n’est-il pas la meilleure alternative pour redonner vie aux anciens jeux et les faire découvrir à la génération future ? Comme ils ont marqué notre enfance ou jeunesse, ils peuvent aussi être de véritable découverte et une expérience tout aussi enrichissante pour les joueurs de tous les âges et de tous les profils.