L’origine des jeux vidéos

Les prémices des jeux vidéos remontent vers l’année 1940-1950, au même moment où l’ère de l’informatique et des technologies numériques commence petit à petit à voir le jour. Depuis des années, de nombreux dispositifs ont été inventés avec des caractéristiques qui varient selon le temps et les générations. Dans cet article, nous allons voir quels sont les premiers jeux qui ont tout de même marqué cette industrie. 

 

D’où vient l’idée de créer un jeu vidéo ?

L’idée de créer un jeu vidéo existait en parallèle avec les recherches menées sur l’informatique. Voulant apporter une dimension créative et interactive dans les nouvelles machines, des chercheurs, des programmeurs et des ingénieurs ont été motivés par le désir d’explorer les capacités et les performances des ordinateurs électroniques. Certes, à l’époque, le jeu vidéo était principalement axé sur la transmission d’un signal vidéo vers un tube cathodique. L’objectif était de renvoyer des animations ludiques par rastérisation des images sur un écran.  

 

Les premiers jeux vidéo de l’histoire

Techniquement, le premier jeu électronique de l’histoire était le cathode-ray tube amusement device, qui a été inventé par Thomas T. Goldsmith Jr et Estle Ray Mann vers l’année 1947, avec un brevet en 1948. Mais bien sûr, le dispositif a été créé avec un seul exemplaire, dont on n’a plus retrouvé aucune trace actuellement. Doté d’un tube cathodique connecté avec un oscilloscope, le principe de ce jeu est de simuler des tirs d’artillerie sur des cibles fixées sur l’écran de l’oscilloscope. À noter que le cathode-ray ne comporte aucun programme, ni de dispositif numérique.

Vers l’année 1958, un tout nouveau genre de jeu vidéo a ensuite vu le jour. C’est le Tennis for Two, créé par William Higinbotham et Robert Dvorak. Il s’agit du premier jeu informatique qui était développé sur un ordinateur analogique. L’écran utilisé était également un oscilloscope. Présenté pour la première fois durant les portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven, le concept de ce jeu simulait la pratique de tennis. Sur un écran tout rond, il y avait un filet présenté sous forme d’un trait, et les joueurs pouvaient contrôler la frappe et la direction de la balle grâce à un bouton. Le jeu Tennis for Two a connu beaucoup de succès, le public étant captivé par cette attraction.

En 1962 débarque ensuite le fameux jeu Spacewar. C’étaient des jeunes étudiants en informatique, aux Massachusetts Institute of Technology, qui ont concocté cette invention. En effet, Spacewar est le résultat d’un travail collectif, mené par Steve Russel, en collaboration avec Martin Graetz, Wayne Wiitanen et d’autres étudiants et membres du TMRC. Par ailleurs, il s’agit du premier jeu de combat et de tir, mettant en avant des vaisseaux qui s’affrontent dans un combat spatial. En outre, il était développé sur le PDP-1 ou Programmed Date Processor 1, le premier ordinateur de la marque Digital Equipment Corporation. Doté d’un concept en deux dimensions, des commandes assez simples et d’un environnement ludique et interactif, Spacewar est considéré comme étant un acteur important dans l’industrie des jeux vidéo.

Dix ans après Spacewar, Pong est le premier jeu vidéo qui est enfin destiné pour le grand public. C’est en effet le premier à être commercialisé par la société Atari, et le succès était rapidement fulgurant. Un jeu vidéo d’arcade et de sport, il a été l’œuvre de Nolan Bushnell et Allan Alcolm. Assez similaire avec le Tennis for Two, Pong est aussi un jeu conçu sur les principes du tennis de table. Les joueurs utilisent alors un bouton rotatif pour contrôler la raquette virtuelle et renvoyer la balle à leur adversaire. Malgré la simplicité de l’interface et le graphisme en noir et blanc, Pong a réussi à atteindre un large public. C’est pourquoi, dès que l’on évoque actuellement l’origine des jeux vidéo, c’est toujours à Pong que l’on fait généralement référence.

 

La première console de jeux vidéo

Magnavox Odyssey fût la toute première console de jeux vidéo, et elle a vu le jour en 1972, aux États-Unis. C’est Ralph Baer qui a trouvé cette idée de créer un dispositif permettant d’interagir plus efficacement avec l’écran. Conçu sous forme d’une boîte blanche, le Magnavox Odyssey est composé par des circuits numériques qui permettaient de le connecter avec un téléviseur. Il comportait également deux manettes rectangulaires. Vendue avec des cartes de jeu, cette console permettait au public d’accéder rapidement à une panoplie de jeux simples et divertissants, comme la table tennis, le ski, le hockey, etc. En outre, elle a contribué largement à la popularisation des jeux auprès des communautés publiques et à travers le monde entier.

 

Les jeux vidéo : genèse, évolution et avenir

L’origine des jeux vidéo peut être vague et incertaine. En effet, il y a le jeu comme Pong qui est toujours associé à la genèse de cette industrie, car c’est à partir de là que les jeux ont commencé à devenir populaire et accessible, notamment auprès du grand public. Toutefois, ce n’est pas réellement le premier jeu de l’histoire. Bien avant, il y avait d’autres inventions qui ont tout de même contribué à renforcer l’évolution et le développement de l’industrie des jeux. Certes, ils étaient moins connus, et peut-être peu performants, néanmoins, ils font bel et bien partie des piliers qui ont façonné ce domaine, tels que nous le connaissons aujourd’hui.

Laissez un commentaire